Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Grand Port de Bordeaux : Foyer du Marin.

Publié le 12/01/2017

La loi internationale impose un foyer du Marin (Seamen's Club) dans tous les ports du monde.
Ces foyers gérés par des bénévoles aident tous les marins en escale à améliorer leur quotidien et à assurer des services qu'ils n'ont pas à bord.


BASSENS FOYER DU MARIN :

Hier mercredi 11 janvier j'ai passé plus de 5 heures à Bassens avec les bénévoles de l'association ESCALE ESTUAIRE DE LA GIRONDE qui gère le foyer du Marin au cœur du Grand Port Maritime de Bordeaux.

La loi internationale impose un foyer du Marin (Seamen's Club) dans tous les ports du monde.
Ces foyers gérés par des bénévoles aident tous les marins en escale à améliorer leur quotidien et à assurer des services qu'ils n'ont pas à bord.

En effet dans beaucoup de cargos les équipages viennent souvent de pays lointains et ont des revenus assez modestes.

Longtemps isolés de leur famille ils trouvent dans les foyers du Marin une aide administrative, une aide médicale, des navettes gratuites pour se ravitailler en produits frais mais aussi des accès à la Wifi seul lien qui les réunis à leurs proches restés au pays.

Hier de 11h à 12h30 j'ai pu échanger avec les membres de l'association réunis autour de leur président, Guy Bardin, qui, après m'avoir fait l'historique de l'association m'a fait le point sur la construction du nouveau bâtiment qui va abriter à la fin de l'année 2017 le nouveau Seamen's Club.

Ce nouveau foyer sera érigé sur un terrain du Grand Port Maritime et financé à 60% par l'ITS la structure internationale basée à Londres qui fédère tous les foyers du Marin du monde.

La région et le département participeront au financement par convention avec le port.
A 12h30, nous nous sommes rendus au restaurant "Le Vial" à Bassens tenu par la sympathique Evelyne. Ce restaurant a passé une convention avec le foyer afin que les marins en escale longue puissent trouver un lieu convivial.

Après un bon repas confectionné dans l'esprit des menus pour les dockers, nous nous sommes rendus à bord d'un très gros cargo philippin battant pavillon chypriote.

Nous fûmes reçus à bord par le capitaine et ses matelots très contents d'accueillir les membres de l'association accompagnés d'un élu. Le commandant de bord et ses hommes m'ont fait part de la très grande satisfaction qu'ils ont d'être soutenus et aidés par le foyer du Marin de Bordeaux.

Avant de repartir sur la rive gauche je suis allé saluer à la Capitainerie les « Officiers de port » et leur commandant Henri Follin. Ces hommes assurent en permanence la sécurité du trafic fluvio-maritime du port de Bordeaux.

Cette visite m'a beaucoup appris sur la vie des marins en escale, j'ai assuré le président Bardin de tout mon soutien et me suis engagé à être leur interprète auprès des collectivités et autorités pour les sensibiliser à cette belle et noble mission de ces hommes et femmes qui bénévolement s'occupent des autres.

Il me semble important d'aider le foyer des Marins de Bordeaux qui véhicule l'image d'accueil, de qualité, et de dynamique de la place portuaire bordelaise.
Il faut savoir que 60% de la communication positive ou négative d'un port se fait par le bouche à oreille des milliers de marins en escale. (Philippe Dorthe le 12 janvier 2017)



retour page précédente...