Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Métropoles Millionnaires, Densification Urbaine, Nécessité absolue... ou Misère de Demain ?

Publié le 01/12/2016

Philippe Dorthe et Corinne Guillemot, animateurs du "Club Blanqui" ont le plaisir de vous inviter à débattre sur ce sujet d'actualité. Vendredi 16 décembre 18h30 - 70, rue des Vivants - 33100 Bordeaux - Bastide

 

C’est quoi une métropole harmonieuse ?

Quel univers urbain construire aujourd’hui ? Comment décide-t-on des politiques d’aménagement ? Qui sont les acteurs qui fabriquent la ville ?  Comment créer une ville équilibrée ? Pour qui ? Pour quels usages ? Le devenir urbain ad hoc est-il bien celui que l’on nous propose aujourd’hui ?


Ces quelques interrogations, nous les partageons tous. Lorsque nous regardons  la mutation de notre environnement urbain dans la métropole et singulièrement à Bordeaux.

On constate que l’espace urbain est massivement démembré pour des opérations immobilières en chaîne, des projets d’aménagement concurrents, des constructions champignons de piètre qualité, des tours, une carence en équipements publics, en espaces de respiration…et pourtant, on nous présente ce développement urbain comme une nécessité absolue reposant sur des raisons vertueuses : loger des familles, prendre en compte le développement durable pour résorber l’étalement urbain et limiter les déplacements domicile-travail. La métropole millionnaire serait-elle synonyme de bien vivre ?


Pour entériner ces choix, on organise des concertations dans le cadre d’« ateliers d’habitants ». Et au final, tient-on réellement compte de ces réflexions communes ?


Dans le même temps, on s’aperçoit que dans la ville-centre les emplois et principalement les emplois productifs disparaissent, que le salaire médian est de 1400 euros net mensuel et, que les ménages n’ont d’autres solutions que d’habiter aux limites de la métropole voire bien au-delà.

Tout cela ne serait-il donc tourné que vers le profit immédiat ? 

Les choix et les réalisations effectués ces dernières années ont amputé lourdement le potentiel foncier de Bordeaux. Demain, comment répondre aux réels besoins des populations ?

Pour apporter des éléments de réponse, le Club Auguste Blanqui réunit pour en débattre des invités reconnus dans ce domaine et deux invités surprise.


Avec comme intervenants :

Michel CANTAL-DUPART
Architecte - Urbaniste

Marie-Christine BERNARD-HOHM
Ethnologue - Urbaniste

Gilles SAVARY
Député de la Gironde

Et 2 invités surprise.



retour page précédente...