Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Voeux Maison d'Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes

Publié le 28/01/2016

Mon discours à l'occasion des vœux à la Maison d'Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes

Mon discours à la Maison d'Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes hier mardi 26 janvier 2016.

Monsieur le Premier Ministre, cher Jean-Pierre Raffarin
Mesdames et Messieurs les parlementaires et élus locaux venus en nombre ce soir,
Monsieur le Président du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Cher Alain Rousset,
Mesdames et Messieurs,

Il me revient en tant que Président de l’Association de la Maison de l’Aquitaine de vous souhaiter la bienvenue dans cette Maison pour cette soirée de vœux de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ici à Paris.
 

Vous êtes ici dans la Représentation parisienne que le Président Rousset a ouverte début 2003 avec pour mission d’être la Vitrine Touristique de l’Aquitaine dans la capitale, un Centre d’affaires au service des entreprises, Universités, Grandes Ecoles et institutions de notre région ayant besoin de tenir des réunions professionnelles ou d’organiser des opérations de communication à Paris et un lieu d’animation évènementielle pour mettre à l’honneur les atouts de nos territoires avec le concours des personnalités parisiennes ayant des attaches avec notre région.
 

Monsieur le premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin me disait il y a quelques minutes en aparté qu’il avait beaucoup regretté qu’il n’y ai pas de Maison Poitou-Charentes à paris, et bien vous en rêviez avec Alain Rousset nous l’avons fait… Bienvenu chez vous Monsieur le Premier Ministre. 

Le bilan de ces 13 années de promotion de la région est largement positif et, fort de cette expérience, nous nous sommes donc préparés à accompagner dorénavant la promotion de la Grande Région…

Sur le plan de la promotion touristique, nous bénéficions en effet des avantages liés à une implantation on ne peut plus stratégique au cœur de la capitale, avec des vitrines très visibles, notamment depuis l’immeuble immédiatement voisin de l’Office de Tourisme de Paris qui draîne des centaines de milliers de visiteurs, en particulier des étrangers. 

Je salue à ce sujet la présence parmi nous de Monsieur Pierre Schapira et de Monsieur Nicolas Lefèvre, respectivement Président et Directeur de l’Office de Tourisme de Paris dont une antenne d’accueil est provisoirement hébergée ici dans nos locaux durant 3 mois, le temps de la rénovation de leur espace d’accueil. En fait quelle chance vous avez d’avoir en face de chez vous la Maison d’Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Cette situation est loin d’être une contrainte pour nous, puisque c’est l’occasion d’avoir de longues files d’attente de visiteurs dans nos locaux que nous pouvons ainsi sensibiliser utilement et plus facilement encore aux atouts touristiques de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

En fait mon cher Pierre quelle chance tu as d’avoir en face de l’Office de Tourisme de Paris la Maison d’Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes.
Dans la perspective de ce territoire plus grand à promouvoir, nous nous sommes dotés de nouveaux outils que nous vous invitons à découvrir :
 

Vous aurez sans doute remarqué le très grand écran en forme de fenêtre sur la Grande Région, diffusant de magnifiques images des sites parmi les plus touristiques….

Vous avez également un tout nouvel écran tactile permettant de découvrir, soit par une approche territoriale, soit par une approche thématique, tous les atouts touristiques des 12 départements constituants la Grande Région.
 

Vous pouvez enfin essayer un casque à « réalité augmentée », permettant de découvrir en 3D et vision gyroscopique, une douzaine de sites emblématiques de notre région, comme par exemple une balade en barque sur les canaux du Marais Poitevin, une découverte à 360° de la Dune du Pyla ou une balade sur le marché de Sarlat…

Au niveau du Centre d’affaires et de l’accueil d’entreprises et institutions de la Grande Région, notre équipe est opérationnelle et nous avons une capacité d’extension de nos locaux sur place, ce qui est bien évidemment une excellente opportunité pour rendre le meilleur service notamment à tous les responsables de structures de développement présentes ce soir.
Sur le plan de la promotion évènementielle des territoires, nous nous sommes doté d’un espace pouvant accueillir des mises en scène thématiques, utilisées éventuellement par tous les acteurs de la promotion économique, touristique ou culturelle des territoires. 

Pour ce premier trimestre 2016, nous avons opté pour une présentation en 3 fresques de notre nouvelle Grande Région, à partir d’un travail journalistique effectué par nos partenaires du Journal Sud-Ouest. Marie Luce Ribot, dira quelques mots du magazine spécial Grande Région qui vous sera offert à l’issue de la soirée et qui porte le tiitre "D'ICI"
 

Nous avons également opté pour le principe d’organiser des soirées thématiques, en mobilisant des personnalités parisiennes en lien avec notre nouvelle Grande région. Ceci ne devrait pas être trop compliqué quand je vois la qualité des personnalités ici présentes. Je citerai, par facilité, les plus connues du grand public, comme les personnalités du monde du cinéma (Julie Gayet bien sûr qui est une amie de notre Maison, mais également Lionel Abelanski , Fabien Ontoniente accompagné de Antoine Dulery, qui avec la sortie du film camping 3, vont continuer à promouvoir la destination Bassin d’Arcachon…). Je citerai également la présence de journalistes très connus comme Jean-Michel Aphatie qui présente à présent Europe Midi avec Maxime Switek autre Aquitain de cœur, ou Catherine Laborde qui viendra d’ailleurs nous présenter en exclusivité son nouveau roman mercredi 10 février 19 heures…

Enfin, notre Maison va bien sûr accompagner la promotion de la gastronomie et des produits de la 1° région agricole de France.
A titre d’illustration, vous trouverez dans notre patio, une table tactile
permettant de composer « son propre menu idéal de la Grande Région ». Bien évidemment, notre buffet qui suivra les prises de parole dans quelques instants, vous permettra de découvrir ou redécouvrir quelques-unes de nos spécialités…
Je remercie à cet égard l’AApra et les Appellations viticoles qui nous ont aidé à concevoir et à réaliser ce buffet.
 

Avant de passer la parole à Marie Luce Ribot du Groupe Sud-Ouest, je vous souhaite une bonne soirée et une très belle année 2016
 

Philippe Dorthe
Président de la Maison d’Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes
Conseiller régional



retour page précédente...