Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Mon Discours AG de l'UMIH (Syndicat national de l'hôtellerie).

Publié le 24/11/2015

Mon intervention, au nom du Président Alain Rousset à l'assemblée générale de l'UMIH, syndicat des professionnels de l'hôtellerie-restauration en France

BASE DU DISCOURS

DE PHILIPPE DORTHE

AG NATIONALE UNION METIERS DE L'HOTELLERIE

 

 

L'UMIH

 

L'UMIH, syndicat des professionnels de l'hôtellerie-restauration en France, est présent sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en 106 fédérations départementales, représentant 80 000 entreprises. Soit, pour la région Aquitaine, cinq fédérations départementales et un relais régional l'UMIHRA, représentant 10 000 entreprises en CHRD.

L'association est présidée par Laurent Barthelemy.

 

Le congrès accueille près d'un millier de professionnels.

 

L'association accompagne plus de 3 000 entreprises adhérentes et est l'interlocuteur privilégié et légitime pour les pouvoirs publics.

 

 

LE SECTEUR

 

7.4mds (milliards) d'euros générés annuellement en Aquitaine par l'industrie touristique, dont 6.4mds € de recettes dans les hébergements touristiques et les activités touristiques et de loisirs.

 

Chiffres clés sur la filière CHRD (Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques) en Aquitaine :

 

L'UMIHRA s'adaptera demain à la Grande Région en créant dès janvier 2016 une future UMIH "Grande Région Aquitaine".

 

 

SOUTIEN REGIONAL

 

RAPPEL : le tourisme en Aquitaine :

 

La Région dispose depuis la loi de 1987 d’un outil de pilotage de la politique du tourisme : le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine (CRTA). Cette association a trois missions principales :

 

L’action de la Région Aquitaine s’appuie également sur la MOPA (Mission des Offices de tourisme et des Pays touristiques d’Aquitaine). Cette association, créée en 2003 à l’initiative des professionnels du tourisme, est la tête de réseau unique des pays d’accueil touristiques d’une part et des offices de tourisme et syndicats d’initiatives d’autre part. La Région et l’Etat financent la structure à 80% du budget.

La MOPA remplit trois missions :

La Région via la Direction Tourisme accompagne la filière professionnelle depuis 2007, elle participe notamment :

Le Règlement d'Intervention Tourisme 2014-2020 permet ainsi :

 De 2007 à 2015, la Région a accompagné la filière professionnelle pour :

La Loi NOTRE va renforcer le rôle de la Région Aquitaine en matière de développement économique, notamment dans sa politique de soutien aux petites et moyennes entreprises, ce qui devrait permettre demain à la grande Région de poursuivre et développer son accompagnement à la filière professionnelle de l'Union des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration.



retour page précédente...