Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Parti Socialiste : À ceux qui partent !

Publié le 15/03/2018

...[98 ans après la vielle maison est toujours là, affaiblie certes, mais moins qu'en 1969 avec Defferre (5,01%). 98 ans après, que sont devenus ceux qui sont partis courir l'aventure ?]..

À ceux qui partent, rappelons la phrase de Léon Blum au congrès de Tours en 1920. "Pendant que vous irez courir l’aventure, il faut que quelqu’un reste garder la vieille maison."
98 ans après la vielle maison est toujours là, affaiblie certes, mais moins qu'en 1969 avec Defferre (5,01%). 98 ans après, que sont devenus ceux qui sont partis courir l'aventure ?

Quant à ceux qui nous parlent de nouveau monde, ils n’ont rien compris ou font semblant de ne rien comprendre. Ils confondent packaging et contenu… Oui le paquet a changé, mais la lessive est la même. Ce sont les curseurs sociétaux qui ont changé, les technologies, la communication, mais le fond est toujours le même.

Si, il y a une chose qui a changé chez ceux, comme Macron qui nous vendent le 21e siècle, ce qui a changé c’est qu’au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur politique, ils nous livrent le 19e.  

L’Histoire nous apprend que ceux qui ont fait changer les choses au profit du peuple, sont Jean Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Michel Rocard, Lionel Jospin et François Hollande. La gauche de la gauche est restée tribunitienne, la droite de la gauche est devenue la droite et la droite n’a pas changé. Seule à droite Simone Weill s’est inscrite dans l’Histoire des avancées sociales majeures des Républiques de la France.

L'Histoire parlera, elle parlera rapidement, aujourd'hui le temps politique va plus vite qu'en 1920. Dans cette reconstruction du Parti Socialiste, seul Stéphane Le Foll, avec clarté et charisme, s’inscrit dans cette ligne historique du centre de gravité du PS qui a marqué la progression sociale de notre pays, la seule qui nous fera avancer dignement pour le peuple dans le 21ème siècle. 

Je suis confiant.

Philippe Dorthe le 15 mars 2018



retour page précédente...