Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

BACALAN : LA VERITABLE HISTOIRE DE LA DEMOLITION DU PONT DU PERTUIS. Hommage à Pierre Cétois

Publié le 03/03/2018

le jour de la destruction du pont du pertuis, entre noël et le 1er de l’an 2007/2008 alors qu’il faisait un froid de chien, nous étions quelques uns avec Pierre Cétois, Dominique Sentagnes et Robert venturi à assister à l’horrible fin de ce pont...

Hier vendredi 02 mars 2018 nous avons inauguré la place Pierre CETOIS. J’ai bien connu Pierre, ou plutôt, il m’a bien connu puisque j’étais en classe avec son fils Dominique Cetois et sa fille Rose Marie fut l’élève de ma mère en CE1 à l’école Charles Martin.
Pierre habitait dans ma rue, il passait souvent à la maison le samedi matin, avec à chaque fois une idée nouvelle pour les Bassins à flot.
Une de ses idées a attiré l’attention du port qui l’a mise à l’étude : dérouter... les eaux propres de la station d’épuration Louis Fargue pour les faire déboucher dans les Bassins à flots et ainsi créer un courant permanant qui assurerait un « auto dragage » des bassins. Je vais d’ailleurs demander au Directeur, où en est le dossier.
Il fut de tous les combats, notamment celui de la sauvegarde des écluses (combat gagné), et celui de la protection du pont du pertuis (combat perdu) malgré la mobilisation des associations du quartier. Je me souviens le jour de la destruction du pont du pertuis, entre noël et le 1er de l’an 2007/2008 alors qu’il faisait un froid de chien, nous étions quelques uns avec Pierre Cétois, Dominique Sentagnes et Robert venturi à assister la larme à l’œil, à l’horrible fin de ce pont magnifique. L’hommage rendu hier à Pierre Cétois est largement mérité.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le dossier sur la démolition du pont du pertuis 

Cliquez ici pour télécharger le fichier



retour page précédente...