Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Le Conseil régional d'Aquitaine au cœur de la créativité et de l'innovation numérique

Publié le 01/11/2014

Jeudi 30 octobre au CAPC, à Arc-en-Rêve, j'ai participé au nom de la région Aquitaine à la présentation du webdocumentaire "L'école bordelaise d'architecture"

Le Conseil régional d'Aquitaine au cœur de la créativité et de l'innovation numérique.
Après les webdocumentaires "Vis le fleuve" et "Faire la montagne", jeudi 30 octobre au CAPC, à Arc-en-Rêve, j'ai participé au nom de la région Aquitaine à la présentation du webdocumentaire "L'école bordelaise d'architecture". Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. soutenu par notre collectivité dans le cadre de "La fabrique" BNSA. J'étais accompagné de notre chargée de mission BNSA Elis...e Dudézert.

Le webdocumentaire " L'école bordelaise d'architecture " http://ecole-bordelaise.com/ , créé par la société JFD Design et réalisé en partenariat avec Arc en Rêve centre d'architecture et l'ENSAP (Ecole nationale Supérieure d'architecture et de paysage) de Bordeaux, est présenté pour la seconde fois au public le 30 octobre à Arc-en-Rêve.

Le projet avait été dévoilé le 12 septembre dernier, dans le cadre de la Biennale d'architecture de Bordeaux Agora, et suivi d’un débat rassemblant Francine Fort (Directrice d’arc en rêve), Martin Chénot (Directeur de l’ecole d’Architecture de Bordeaux) et Pierre Lajus (architecte, membre de l’agence).

La Région a soutenu le projet à hauteur de 23 681 euros (49% du budget total) dans le cadre de l’appel à projets La Fabrique BNSA 2013 pour sa créativité et son innovation en matière de contenus, de technologies et de services culturels.
Avec le dispositif La Fabrique, la Direction de la Culture et du Patrimoine expérimente et soutient la production de projets numériques créatifs valorisant les cultures de l’Aquitaine. Cette valorisation est amplifiée avec le nouveau site Aquitaine Cultures Connectées mis en ligne le 1er juillet dernier, qui confirme l’ouverture du programme à tous les champs artistiques, expérimentée avec succès avec La Fabrique.

Par ailleurs, que la direction de la Culture et du Patrimoine, soutient Arc En Rêve à hauteur de 50 000 € par an sur des projets d’expositions et de conférences.

Ce soir, cette nouvelle création narrative s'attache à faire découvrir au grand public un mouvement architectural bordelais qui a rayonné sur la région entre 1950 et 1980 : les réalisations de l'agence d'architecture Salier Courtois, Lajus et Sadirac.

L'enjeu du projet : mettre à disposition un important fonds d'images d'archives privées et le témoignage de Pierre Lajus, acteur majeur de ce mouvement et dernier témoin.

Afin de traiter ce sujet de spécialiste, JFD Design a fait le choix de mettre l'internaute au cœur d'un dispositif de navigation immersif. Quatre grands thèmes - l'intégration au site, la lumière dans le projet, l'architecture à vivre, le système constructif - sont abordés via des visites de projets emblématiques, en compagnie de Pierre Lajus : la maison Girolle, la maison Geneste, la chapelle de Grand Lebrun et le Hameau de Noailles.

Ces visites in situ sont complétées par une timeline et une géolocalisation de 140 projets de l'agence. http://ecole-bordelaise.com



retour page précédente...