Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

ICRONOS 2014 : 14e Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux.

Publié le 04/10/2014

J'aimerais que mon ami Fabien Robert, nouvel adjoint au Maire de Bordeaux à la culture, révise cette injustice qui fait beaucoup de mal aux organisateurs bénévoles...

ICRONOS 2014 :

14e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ARCHÉOLOGIE de BORDEAUX.

Du 23 au 25 octobre.

ICRONOS a lieu depuis 1988, tous les 2 ans à Bordeaux. C'est le premier festival de documentaires d'archéologie du monde. Depuis sa création de nombreux autres festivals d'archéologie, ont fleuri sur la planète.

A chaque édition, c'est plus de 10 000 visiteurs qui viennent regarder les dernières productions en la matière.

Pourtant ce festival est en danger par manque de moyens. Alors que depuis sa création le Conseil général et le Conseil régional ont donné plusieurs centaines de milliers d'Euros pour que ce qui est devenu une des plus anciennes manifestations culturelles de Bordeaux, la ville, quant à elle n'ait octroyé que quelques milliers d'Euros. Pourquoi ??? Je n'ose penser que ce soit dû au fait que je suis le Président fondateur de ce festival, puis le Président en exercice pendant près de 20 ans.

Dans le même laps de temps, la municipalité a financé à coup de centaines de milliers d'Euros, des festivals éphémères, comme le festival du film au féminin et bien d'autres manifestations.

Pourquoi alors que dans le milieu du documentaire, Bordeaux est perçu, grâce à ICRONOS, comme la référence internationale depuis près de 30 ans.

J'aimerais que mon ami Fabien Robert, nouvel adjoint au Maire de Bordeaux à la culture, révise cette injustice qui fait beaucoup de mal aux organisateurs bénévoles, qui ont toujours fait très attention à la parité de représentation des partenaires. Inauguration au CG, présentation des délégations étrangère au CR et remise des prix, manifestation la plus emblématique du festival, dans les salons de la ville de Bordeaux.

Que l'on ne me dise pas que la participation de la municipalité est le prêt de la salle de l'Athénée... C'est la moindre des choses qu'une ville prête une salle municipale à des bénévoles, de plus contribuables dans cette même ville... Je ne comprends pas !

Philippe Dorthe. Conseiller régional d'Aquitaine délégué au Patrimoine, Conseiller général de la Gironde.

Programme 2014 cliquez sur le lien ci-dessous. 

Cliquez ici pour télécharger le fichier



retour page précédente...