Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Conseil régional : visite du chantier de jeunes de Sallebruneau (Frontenac 33)

Publié le 23/07/2014

La passion est au rendez vous et la relève germe. La puissance publique a le devoir de prendre en compte cette dimension humaine.

Le 22 juillet 2014 les jeunes du chantier d'été de restauration de la Commanderie hospitalière de Sallebruneau, ont reçu la visite de Philippe DORTHE Conseiller régional d'Aquitaine, délégué au Patrimoine. Il est en outre le fondateur de ce chantier ouvert en 1973 alors qu’il n’avait que 16 ans.

 

Depuis 41 ans, tous les étés pendant une quinzaine de jours, scies, taillants, poulies, truelles, pierre, brouettes, chaux, sable, mortier et bien d'autres s'inscrivent dans le quotidien de ces jeunes étudiants volontaires, venant de toute la France et même de plus loin, pour œuvrer à cette action de restauration et de valorisation du site.

 

C'est avec satisfaction que Philippe DORTHE découvre l'avancée des travaux menés par les bénévoles encadrés par Jacques VENDELMERG ,  Didier CAUBIT et Jacques LESTAGE.

 

Cette année c’est une dizaine de jeunes qui assurent le programme de restauration 2014. Aujourd’hui c’est le départ d’un ancien escalier à vis qui est en chantier, la réfection des joints de la base du clocher et l’angle intérieur Nord-ouest de l’église.

 

L’élu n’est pas venu simplement faire une visite de courtoisie. En effet Jacques LESTAGE lui a fait part de la volonté de la commune de Frontenac de se séparer d’un corps de logis, faisant partie du lot (maison forte, grange, habitat paysan) acheté il y a une dizaine d’années par la municipalité avec l’aide du conseil général qui avait pris en charge 80% de l’achat par une subvention.

 

Le but à l’époque, étant de garder l’ensemble architectural dans le domaine public, d’y développer un projet culturel et touristique et enfin de protéger l’association qui travaille bénévolement depuis maintenant plus de 40 ans.

Il faut dire que depuis 1973 l'association  Recherches Archéologique Girondines (RAG), qui compte une centaine d'adhérents, déploie beaucoup d'énergie pour la sauvegarde de la Commanderie. Sans elle ce lieu magique serait détruit à jamais.

 

Philippe DORTHE a pu joindre Madame le Maire de Frontenac au téléphone. Comprenant les problèmes budgétaires d’une petite commune, le Conseiller régional c’est entendu avec la première Magistrate de Frontenac pour organiser un « tour de table » avec la CDC, le Conseiller général de Targon Alain LEVEAU, l’association RAG, les services des collectivités… afin de tenter de trouver une ultime solution.

 

La passion est au rendez vous et la relève germe. La puissance publique a le devoir de prendre en compte cette dimension humaine. Depuis 1973 l'association RAG, qui compte une centaine d'adhérents, déploie beaucoup d'énergie pour la sauvegarde de la Commanderie.

 

Un jardin d'inspiration médiévale, bien ordonnancé et riche d'une grande variété de plantes médicinales et aromatiques utilisées au Moyen Âge vient compléter le passé historique et la beauté du lieu.


Commanderie Hospitalière de Sallebruneau (commune de Frontenac)


(Les photos)



retour page précédente...