Conseiller Général du canton de Bordeaux I et Conseiller Régional d'Aquitaine

   
» Agenda

Menu:

retour page précédente...

Remise des Certificats de Qualification Professionnelle "Mécanique automobile"

Publié le 11/07/2014

Le 11 juillet 2014 en fin de matinée j'ai remis les Certificats de Qualification Professionnelle Opérateur de Service Rapide aux stagiaires du Chantier Formation Qualification « Nouvelle Chance » Mécanique automobile.

 cette formation agréée est organisée par le "Garage moderne" à Bordeaux Nord. Cette action est financée principalement par le Conseil régional d'Aquitaine et le conseil général de la gironde.

PUBLICS VISES EN PRIORITE : Jeunes demandeurs d’emploi, demandeurs d’emploi sans qualif
ication, bénéficiaires du RSA.

Le secteur de la mécanique automobile, et particulièrement la réparation et la maintenance, est un secteur en tension qui recrute. Le métier d’opérateur de service rapide est un premier niveau d’emploi sur l’entretien de véhicules qui ouvre la voie à des spécialisations et à la filière maintenance. Face à ce constat et en raison de l’absence de formation automobile sur l’agglomération bordelaise financée dans le cadre du Programme Régional de Formation Aquitain, l’association le Garage Moderne a présenté un projet de formation visant le CQP Opérateur de Service rapide de niveau V délivré par l’ANFA. Le dispositif utilisé est le Chantier Formation Qualification Nouvelles Chances qui s’adresse à un public éloigné de l’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et qui, via un projet collectif d’intérêt général, va être mis en situation d’acquérir des compétences dans un secteur porteur et valider une qualification.

La formation a pour objectifs de professionnaliser des personnes dont le projet vise les métiers de la réparation automobile, de développer leur employabilité et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Elle est validée par l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur de Service Rapide permettant de travailler au sein d’enseignes telles que feu vert, Norauto, Speedy, etc….
Pour favoriser l’accès des publics peu ou pas qualifiés, la formation se déroule en deux temps : une phase de pré qualification de six semaines (remises à niveau en français, mathématiques, physique et chimie) puis une phase de qualification de sept mois. Outre les phases en entreprise, les stagiaires ont participé à la maintenance préventive des véhicules légers particuliers et utilitaires du parc roulant automobile de la Communauté Urbaine de Bordeaux partenaire du projet, et du suivi par le chef d’atelier. Ces véhicules sont utilisés par les agents de la CUB dans leurs missions quotidiennes de service public. A cela, s’ajoute un accompagnement individuel de chaque stagiaire permettant de lever les freins et résoudre les difficultés de différente nature. Le Garage Moderne dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement de publics en difficulté. L’association est notamment titulaire d’un Atelier Chantier d’Insertion, structure de l’IAE, cadre dans lequel il entretient le parc de 3500 vélos de la ville de Bordeaux, géré en régie par la Maison du Vélo.



retour page précédente...